Alexander Tcherepnin – Complete works for cello & piano – Michal Kaňka

Alexander Tcherepnin – Complete works for cello & piano – Michal Kaňka

Alexander Tcherepnin - Complete works for cello & piano - Michal Kaňka
Alexander Tcherepnin – Complete works for cello & piano – Michal Kaňka

L’infatigable violoncelliste Michal Kaňka étend encore son immense répertoire avec cette intégrale des œuvres pour violoncelle et piano d’Alexander Tcherepnin (1899-1977) :

  • Sonates violoncelle piano 1 à 3 (1924, 1925 & 1926)
  • Le violoncelle bien tempéré (1926)
  • Mystère (1925)
  • Chansons & danses (1953)

1h17′ de musique que l’on écoute sans lassitude tant la musique est variée, rythmé, chantante.

Tcherepnin fit partie de l’Ecole de Paris aux côtes de Bohuslav Martinu (1890-1959), d’Alexandre Spitzmüller (1894-1962), d’Alexandre Tansman (1897-1986), de Tibor Harsnyi (1898-1954), de Marcel Mihalovici (1898-1985), de Conrad Beck (1901-1989) et d’Igor Markevitch (1912-1983).

On passera sur les théories musicales du compositeur (qui inventa une série de 9 notes 3 ans avant les travaux de Hauer et Schoenberg), disons qu’elle est pourtant d’inspiration néo-folkloriste, dynamique, nerveuse, comme en témoigne cet extrait.

Chansons & danses op. 84 – Danse casaque

 
Un ajout majeur au répertoire du violoncelle ; ajoutons la très belle illustration du jeune Malévitch et associons le pianiste Miguel Borges Coelho à la réussite de l’album.

The untiring violoncellist Michal Kaňka still extends his immense repertory with this integral of works for cello and piano by Alexander Tcherepnin (1899-1977):

  • Sonatas violoncello piano 1 to 3 (1924, 1925 & 1926)
  • The well-tempered cello (1926)
  • Mystère (1925)
  • Songs & dances (1953)

1h17′ of music which one listens to without lassitude so much the music is varied, rate/rhythm, singing.

Tcherepnin belonged to the School of Paris at the coasts of Bohuslav Martinu (1890-1959), of Alexandre Spitzmüller (1894-1962), Alexandre Tansman (1897-1986), Tibor Harsnyi (1898-1954), Marcel Mihalovici (1898-1985), Conrad Beck (1901-1989) and Igor Markevitch (1912-1983).

One will pass on the composer’s musical theories (who invented a series of 9 notes 3 years before Hauer and Schoenberg), his music of neo-folklorist inspiration is dynamic, nervous, as shown in this excerpt.

Songs & dances Op. 84 – Kasakh dance

A major addition with the repertory of the violoncello; let us add the very beautiful illustration of the young Malevich and we associate the pianist Miguel Borges Coelho to the success of the album.

The Techrepnin society

Tcherepnin - Martinu - Mihalovici
Tcherepnin – Martinu – Mihalovici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.