Alexander Soares joue Boulez, Dutilleux et Messiaen

Rubicon

Dutilleux : Sonate pour piano (1946–48)
- 3 Préludes (1973-1988) - Mini prélude en éventail (1987)
Boulez - Notations (1945) - Une page d'éphéméride (2005)
Messiaen : La Fauvette Passerinette (1953) - Prélude (1964)

Quel beau programme et que de qualités dans ce premier CD du pianiste anglais Alexander Soares

C’est évident de mettre ensemble des œuvres pour piano de nos trois compositeurs majeurs de la deuxième partie du XXe siècle et pourtant il me semble que cela n’avait jamais été fait sur un même CD…

Une Sonate de Dutilleux allante, aérée, parfois presque jazzy. des Préludes (D’ombre et de silenceSur un même accordLe jeu des contraires) évocateurs grâce au contrôle de la sonorité et à une virtuosité sans faille.

Des Notations (douze morceaux de douze mesures sur la même série de douze notes) incisives à souhait. (On trouve certaines tournes dans ses Structures pour 2 pianos).

Une page d’éphéméride est écrite 60 ans après les Notations… Elle dure autant que leur moitié : le discours est bien moins concis !

Enfin deux pièces de Messiaen : La Fauvette passerinette, découverte et reconstituée par Peter Hill en 2012, et un Prélude de 1964, publié à titre posthume par l’épouse de Messiaen, Yvonne Loriod.

Un disque superbe (très bien enregistré), un pianiste “à suivre” !

https://open.spotify.com/album/4xFtUxt19P4e4VCA2TvxNG 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.