Adam Laloum – Concertos de Brahms

Adam Laloum - Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, Orchestra - Kazuki Yamada
Adam Laloum – Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, Orchestra – Kazuki Yamada

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’entendre ce pianiste, mais bravo à son agence pour le faire enregistrer chez Sony et le faire passer l’autre matin sur RTL !

Mais ça ne justifierait pas ce petit commentaire si l’on n’avait pas là de très belles interprétations.

L’orchestre n’est pas le meilleur du monde, ni d’Allemagne d’ailleurs, le violoncelle solo du 2e  est un peu pâle et pas très juste, la prestation orchestrale manque ici ou là d’accents (le début du 1er : on n’est pas avec Kubelík ou Giulini…). Pourtant que de beautés et d’abord à l’orchestre. Kazuki Yamada est le chef principal de l’Orchestre de Monte-Carlo et le principal chef invité de la Suisse Romande.  Noblesse du deuxième mouvement du 1er, très beau fugato du dernier mouvement, bien souvent de très belles ambiances et couleurs. Un chef à suivre.

Adam Laloum tient sa partie avec brio, toucher superbe, musicalité constante, ça manque parfois un peu de nerfs, mais à quoi bon ressasser Arrau ou Anda, profitons de ces superbes lectures, comme la parfaite osmose soliste / orchestre dans le dernier mouvement du 2e, guilleret à souhait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.