Philippe Hurel – Traits

Philippe Hurel – Traits

Philippe Hurel - Traits - Motus
Philippe Hurel – Traits – Motus

Cycle Traits
1 D’un Trait [2008] 9’27 pour violoncelle*
2 Trait [2014] 10’18 pour violon**
3 Trait d’union [2013] 12’57 pour violon et violoncelle*,**
4 Cantus [2006] 22’06 pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion, piano***
5 Plein-jeu [2010] 11’21 pour accordéon et électronique****
***Ensemble Court-circuit, Jean Deroyer, direction, Elise Chauvin, soprano
*Alexis Descharmes, violoncelle
**Alexandra Greffin-Klein, violon
****Pascal Contet, accordéon

Comme disait Jean-Noël von der Weid dans La musique du XXe siècle, « Hurel, ça palpite »…  (le compositeur pourrait sans doute rajouter « ça groove »…). Et c’est bien ce que l’on ressent à chaque écoute (en tous cas pour les quelques oeuvres récentes que l’on connaît (ces TraitsLoopsLes pigeonsTour à tour) : des pièces très « organiques », virtuoses, complexes, dynamiques et rythmées.
On a eu la chance d’assister à la création de Trait et donc du cycle complet par les mêmes artistes. A propos d’Un trait, Philippe Hurel parle d’énergie, d’animalité, d’urgence, de tension ; on ne saurait mieux décrire. Ce n’est pas parce que la vidéo de la création est en ligne qu’il faudrait se priver de ce CD : la restitution sonore y est exemplaire, mais c’est aussi un bonheur de regarder ces deux artistes exceptionnels, Alexis Descharmes et Alexandra Greffin-Klein.

On a eu l’occasion de commenter rapidement Cantus déjà paru chez un autre éditeur.

Plein-jeu est une pièce d’un autre cycle, Jeux, encore incomplet (2010 et non 2000 comme indiqué dans le livret). C’est ici en quelque sorte de la « fausse électronique en temps réel », en ce sens que la partie électronique est pré-enregistrée, mais vient commenter et prolonger le jeu de l’instrumentiste pour aboutir à ce qu’il nomme un « méta-accordéon ». Originalité sonore garantie ! (ici un extrait d’une répétition).

Un très beau disque (y compris le contenant, très esthétique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.