La musique du XXe siècle – Jean-Noël von der Weid

La musique du XXe siècle – Jean-Noël von der Weid

Jean(Noël von der Weid
Jean-Noël von der Weid

« Étrange d’observer l’homme, qui, gigotant dans un monde d’agonie, chloroforme ses utopies, se vautre dans des esthétiques de remblai, tutoie des créateurs de buée, dont il ne sied de parler (les nommer empêcherait qu’on les oublie), ou se prélasse dans des expressions du ici et du maintenant, nouvelle fétichisation et sacralisation de la musique ».

Jean-Noël von der Weid (Photo Philippe Gontier)
Jean-Noël von der Weid (Photo Philippe Gontier)

Voilà qui est envoyé… On lit que Jean-Noël von der Weid est né à Fribourg (Suisse) en 1944 et vit à Paris. « Musicien (polyinstrumentiste) et critique de musique dans différentes revues spécialisées, il a travaillé avec André Boucourechliev, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti ou Mauricio Kagel ».

Il nous offre dans cet ouvrage une véritable somme sur la musique du XXe siècle, avec un parti pris absolument exclusif de modernité : Ottorino Respighi a droit à quelques courtes lignes, Marcel Landowsky : « Passons prestement sur un courant qui exciterait à l’écriture de paroles agacées : celui, conservateur, parfois réactionnaire, qui veut assourdir et mater la modernité, issue de Marcel Landowsky, comprenant des compositeurs comme Jean-François Zygel, Thierry Eschaich, Guillaume Connesson » : « ça c’est fait », même si je serais moins sévère pour le Thierry susnommé… Quant à un certain fameux du même genre, il n’est même pas cité…

L’ouvrage ne traite que des œuvres créées au XXe siècle, ce qui explique que l’on n’y trouve pas des étoiles montantes, Yann Robin par exemple. On pourra juste reprocher l’absence de compositeurs-chefs d’orchestre comme Kubelík, Dorati, Salonen, etc.

Mais peu importe, c’est une véritable somme (des centaines de compositeurs et des milliers d’œuvres cités…), qui décrit bien les multiples courants de la musique contemporaine, détaille les œuvres de compositeurs parmi nos préférés : Manoury, Dufour, Hurel, etc. L’auteur fait montre de plus d’une écriture parfois savante et toujours efficace, voire fulgurante. Bref une somme indispensable !

La musique du XXé siècle – Jean-Noël von der Wied – Pluriel – 2012 – 719 p. – 2à,20€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.