Ecouter Sibelius par Eric Tanguy

Ecouter Sibelius par Eric Tanguy

Eric Tanguy - Ecouter Sibelius
Eric Tanguy – Ecouter Sibelius

Le compositeur Eric Tanguy est un grand amateur de la musique de Sibelius, il se rend d’ailleurs fréquemment en Finlande où sa musique est souvent jouée – Cf. l’interview qu’il m’a donnée il y a 2 ans.

Il nous propose un rapide parcours de l’œuvre du Finlandais (1865-1957) au travers de neuf œuvres, célèbres ou inconnues :
Malinconia, op. 20 pour violoncelle et piano
Kullervo, op. 7
Impromptu pour piano en si mineur, op. 5 n° 5
Suite de Karelia, op. 11
Voces intimae, quatuor à cordes n° 4 en mineur op. 56
Cinquième symphonie en mi bémol majeur op. 82
Norden, op. 90 n° 1 pour voix et piano
Concerto pour violon et orchestre en  mineur op. 47
Surusoitto, musique funèbre pour orgue, op.111b

Écrits dans un style très vivant, c’est une déclaration d’amour à Sibelius et l’occasion de découvrir des œuvres méconnues, comme Malinconia,  Norden ou Surusoitto.
Extraits :
« Sibelius murmure quelques chose en arrière-plan qui viendra au premier plan dans un autre contexte. C’est toute la singularité de l’art de Sibelius, sa signature ».
Eric Tanguy se sent proche de la position de Sibelius compositeur : « Toutes proportions gardées, je me sens un peu dans la situation d’un Sibelius : mon monde musical n’appartient ni à l’extrême avant-garde ni à l’extrême arrière-garde ».

Eric Tanguy avec Nathalie Kraftt – Écouter Sibelius – Buchet Chastel – 2017 – 132 p. – 13€

Comme il s’agit aussi d’un livre qui invite à l’écoute, j’ai mis ci-dessous les principales œuvres citées dans l’ordre de citation.

On relira avec intérêt le Sibelius de Richard Millet et The Cambridge companion to Sibelius (2004) avec notamment un chapitre intéressant « Sibelius and contemporary music » qui évoque Grisey, Murail, Dufourt, Bancquart et Dusapin pour la partie française.
A noter un intéressant quiz sur Sibelius en anglais par l’auteur de « The Seven Symphonies: A Finnish Murder Mystery ».

Funérailles de Sibelius – 1957 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.