Bach par Sandro Ivo Bartoli

Bach par Sandro Ivo Bartoli

Bach par Sandro Ivo Bartoli
Bach par Sandro Ivo Bartoli – Disponible ici

Dirk Fischer, responsable du label Solaire, m’a adressé récemment deux albums type new age et j’ai été obligé de décliner : je ne voyais pas quoi en dire, sinon du mal…
C’était à la suite  de la parution chez ce même label d’un recueil d’œuvres de Liszt par Sandro Ivo Bartoli, qui m’avait tant emballé. Avec ce nouveau CD je peux consacrer volontiers un papier à sa production, car ce CD de « petites » pièces de J. S. Bach est encore « pire »  que le précédent…

Deux séries de 6 et 7 petites Préludes, Prélude, fugue et allegro BWV 998, Fantaisie BWV 917, Préludes et fantaisies BWV 921 & 922 et Fantaisie chromatique et fugue BWV 901.

Sandro Ivo Bartoli déclare avoir joué ces ‘petites’ pièces tout au long de sa vie. Il a beaucoup lu – il s’exprime largement dans le livret, en anglais – beaucoup écouté et finalement  se fie à son instinct musical. À part Gould et Kempff, dans leurs genres bien typés, je n’ai pas souvenir d’un Bach aussi prenant. Jamais une exagération de rythme ou de dynamique ni d’idiosyncrasie, juste un flux musical toujours renouvelé, l’auditeur éprouve une empathie immédiate pour ces lignes dessinées si harmonieusement, ce contrôle digital du poids et de la couleur, de plus sur un piano de qualité et idéalement enregistré. Quel dommage que la situation actuelle du management des artistes nous prive de la venue en France de tels artistes (et vice-versa).

Un extrait, 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.