Thomas Adès – Dante

Le britannique Thomas Adès (1971*) est à la fois compositeur, pianiste et chef d’orchestre. On pourrait qualifier sa musique, toujours de grande qualité, de « postmoderne ».

Ce ballet (avec chœurs), inspiré par la Divine comédie de Dante, est donné en ce moment à l’opéra de Paris (dont Gustavo Dudamel est actuellement directeur musical). Inspiré par Dante donc mais surtout par Franz Liszt, notamment sa symphonie éponyme, mais aussi par une kyrielle de citations de compositeurs parfois à peine déguisées comme « les voleurs dévorés par des reptiles » à la mode Offenbach ou des trouvailles : les chants arabes de la vallée des fleurs…

Tout est brillamment pensé et orchestré : on a l’impression d’entendre chaque intervention instrumentale comme un archétype. À part la 3e partie, le paradis, un peu répétitive, c’est une musique très vivante, rutilante, passée à la brillantine par Gustavo Dudamel et le Los Angeles Philharmonic orchestra. 

Cela me fait penser parfois aux musiques de David del Tredici ou à John Williams – ce sera un bonheur pour ceux qui en sont amateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.