Prokofiev – Kyrill Karabits Bartok – Alain Planès

Kyrill Karabits - Alain Planes
Kyrill Karabits – Alain Planes

Prokofiev – Kyrill Karabits / Bartok – Alain Planès Nouveautés CD mai 2014 2 belles nouveautés ce mois-ci :

Prokofiev – Symphonies 3 & 7

Tout d’abord les symphonies 3 & 7 de Prokofiev par le Bournemouth symphony orchestra dirigé par Kyrill Karabits. Ces 2 symphonies de font pas partie des plus connues comme les 1 & 5, mais c’est de la très bonne musique. La 3e, créée par Monteux à Paris en 1929 reprend des musiques de L’Ange de feu qui ne connut pas de représentation de son vivant ; Abbado, Muti ou Chailly l’ont souvent défendue. La 7e, d’une écriture devenue moins dissonante, faisant parfois penser à la Classique fut créée par Samosoud en 1952. Le chef ukrainien Kyrill Karabits obtient de son orchestre des alliages de timbres et des sonorités adéquates (final de la 3e – On notera que chez Karabits, on a plus “d’air” et de différenciations que chez Abbado ou Chailly par exemple). On notera qu’il donne en “bis” la variante rapide de la fin du final de la 7e. Un CD Onyx.

Bartók – Suite de danses – Chansons de paysans hongrois – Sonate – Danses roumaines – Quatorze bagatelles

On fréquente actuellement suffisamment de pianistes français plus ou moins jeunes pour ne pas saluer un “plus ancien” : Alain Planès. On peut imaginer piano plus “hongrois” (Sandor…) plus virtuose (Argerich…), mais guère des thèmes aussi bien ciselés et une telle clarté du discours et du rendu sonore. Un CD Harmoniamundi

Une réflexion sur « Prokofiev – Kyrill Karabits Bartok – Alain Planès »

  1. Karabits est un excellent chef, très énergique et enthousiaste, qui a laissé un excellent souvenir dans nos contrées, tant auprès des mélomanes que des musiciens de l’orchestre, qu’il avait su galvaniser. J”ai eu la chance, notamment, de l’entendre, en concert, dans une excellente 9ème de Bruckner -excellent scherzo !!!- et dans une très correcte Fantastique de Berlioz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.