Ce livre est paru aux éditions Aedam musicae, on peut le commander ici.
Régis Campo est un compositeur à part dans le paysage de la musique contemporaine : s’il connaît les écoles post-sérielles, spectrales ou répétitives, il a réussi à se forger son propre style, fait de pulsation et de mélodie, ce qui le situe à part aussi bien des post-Darmstadt que des courants musicaux néoclassiques et traditionalistes (ceux que l’on s’est plu à nommer les nez hauts).
J’ai voulu écrire ce livre d’une façon différente des ouvrages du type « Questions / réponses » qui finissent par lasser ou des monographies un peu convenues. Et nous apprécions tous deux la concision…
Si l’ouvrage présente 12 chapitres principaux :
Mentors et inspirateurs Premiers pas d’un autodidacte À la Villa Médicis L’Académie des beaux-arts Pratique de la composition : Garder le côté frais de l’oreiller Musique contemporaine : la valse des étiquettes Le professorat Les interprètes Instruments, formations et orchestration Œuvres repères 300 opus Les deux opéras
il est également parsemé d’encarts :
- mes introductions à certaines de ses œuvres,
- des citations et de nombreux témoignages d’artistes ou de penseurs aussi variés que Jean-Pierre Luminet, Jay Gottlieb, Nicolas Gisoul, Felicity Lott, Nicolas Horvath, Fabrice di Falco, Kent Nagano, Dominique Visse, Jean-Christophe Revel, Momo Kodama ou Richard Millet,
- des extraits de partitions
- et même un jeu musical…