Philippe Hurel – Traits

Philippe Hurel – Traits

Philippe Hurel - Traits - Motus
Philippe Hurel – Traits – Motus

Cycle Traits
1 D’un Trait [2008] 9’27 pour violoncelle*
2 Trait [2014] 10’18 pour violon**
3 Trait d’union [2013] 12’57 pour violon et violoncelle*,**
4 Cantus [2006] 22’06 pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion, piano***
5 Plein-jeu [2010] 11’21 pour accordéon et électronique****
***Ensemble Court-circuit, Jean Deroyer, direction, Elise Chauvin, soprano
*Alexis Descharmes, violoncelle
**Alexandra Greffin-Klein, violon
****Pascal Contet, accordéon

Comme disait Jean-Noël von der Weid dans La musique du XXe siècle, “Hurel, ça palpite”…  (le compositeur pourrait sans doute rajouter “ça groove”…). Et c’est bien ce que l’on ressent à chaque écoute (en tous cas pour les quelques oeuvres récentes que l’on connaît (ces TraitsLoopsLes pigeonsTour à tour) : des pièces très “organiques”, virtuoses, complexes, dynamiques et rythmées.
On a eu la chance d’assister à la création de Trait et donc du cycle complet par les mêmes artistes. A propos d’Un trait, Philippe Hurel parle d’énergie, d’animalité, d’urgence, de tension ; on ne saurait mieux décrire. Ce n’est pas parce que la vidéo de la création est en ligne qu’il faudrait se priver de ce CD : la restitution sonore y est exemplaire, mais c’est aussi un bonheur de regarder ces deux artistes exceptionnels, Alexis Descharmes et Alexandra Greffin-Klein.

On a eu l’occasion de commenter rapidement Cantus déjà paru chez un autre éditeur.

Plein-jeu est une pièce d’un autre cycle, Jeux, encore incomplet (2010 et non 2000 comme indiqué dans le livret). C’est ici en quelque sorte de la “fausse électronique en temps réel”, en ce sens que la partie électronique est pré-enregistrée, mais vient commenter et prolonger le jeu de l’instrumentiste pour aboutir à ce qu’il nomme un “méta-accordéon”. Originalité sonore garantie ! (ici un extrait d’une répétition).

Un très beau disque (y compris le contenant, très esthétique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.