Nouveaux CD octobre 2015 – Pintscher – Shafer – Kam – Sempé – Bennani
Ce petit papier pour les quelques personnes qui veulent bien lire mes critiques.
D’abord assez content de lire le Diapason arrivé ce soir où l’on préfère nettement les concertos de Ravel par Larderet plutôt que par Wang et où l’on attribue un Diapason d’or mérité à l’album Liszt transcriptions de Marino Formenti.
Dans l’ordre chronologique (et donc d’intérêt pour moi) décroissant :
- Un premier double CD d’une collaboration entre l’Ensemble Intercontemporain et le label alpha avec un programme Bartok / Ligeti, qui réunit surtout les 3 concertos pour piano, violon et violoncelle de Ligeti avec respectivement Hideki Nagano, Jeanne-Marie Conquer et Pierre Strauch. Ça a l’air épatant et on essaiera d’y revenir.
- Une première mondiale sans doute, le premier CD d’une intégrale annoncée de l’œuvre pour piano de Leonid Sabaneev, ami et biographe de Scriabine par Michael Schafer : œuvres superbement construites, certes dans la lignée de Scriabine, mais très personnelles, on essaiera d’y revenir : j’en ai parlé à quelques pianistes émérites : aucun ne connaît, même des Russes !
- Un très beau CD des quintettes pour clarinette de Brahms et Reger avec Sharon Kam, Isabelle van Keulen, Ulrike Mathé, Volker Jacobsen et Gustav Kivinius chez Berlin Classics
- La réédition d’un enregistrement de 1998 de transcriptions d’œuvres de Bach par Skip Sempé et son comparse Olivier Fortin, qui savent ce que faire sonner un clavecin veut dire.
- Et un florilège de cantates baroques françaises par la belle voix d’Hasnaa Bannani, pour les amateurs.