La contralto Sarah Laulan et la pianiste Élodie Vignon

Sarah Laulan et Élodie Vignon nous proposent ici un programme de musiques du XXe siècle original, copieux et bien construit : Trois cycles de mélodies inspirées par des airs populaires :

Trois chansons de négresse de Darius Milhaud,
Sept chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla,
Cinq mélodies tziganes d'Antonin Dvořák.

et des respirations pianistiques de Ginastera, Villa-Lobos, Ligeti, Mompou ainsi que deux mélodies d'Honegger et Cage.

Commençons par le dessert : les pièces pour piano d’Alberto Ginastera – Malambo et  Trois Danses argentines qu’Élodie Vignon joue avec le brio et la sensibilité adéquates. S’y ajoutent les pétulantes Trois Danses de mariage de György Ligeti à quatre mains, jouées avec son compagnon Julien Libeer.

Les plats de résistance sont tout aussi passionnants : Sarah Laulan a une grande présence et donne beaucoup de caractère à ses interprétations : prenante dans les célèbres chansons rythmées de de Falla, émouvante dans les mélodies tziganes de Dvořák ou encore légère dans les chansons un peu acidulées de Milhaud.

On notera enfin la présence d’une « mélodie » de John Cage A Flower un peu simplette. Dommage que le livret n’offre pas de traduction des textes, on trouvera ici ceux pour de Falla.

Un disque aussi original que réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.