Nicolas Horvath m’avait parlé de ce projet en 2016 (cf. interview). Il s’agit de l’intégrale « Urtext » de l’œuvre pour piano d’Erik Satie qui doit comporter 9 CD. Les trois premiers sont donc parus ; ils proposent les pièces par ordre chronologique avec de nombreuses premières mondiales, en collaboration avec les deux spécialistes de Satie : Ornella Volta et Robert Orledge. Ces trois premiers volumes sont enregistrés sur le piano Erard de 1881 qui appartenu à Cosima Liszt.
Le volume 1 comprend les « tubes » : Gnossiennes, Gymnopédies. Donc, de nombreuses premières mondiales, y compris pour les versions révisées par Robert Orledge parues aux éditions Salabert. Pour le vol. 1 Airs à faire fuir n° 2 (0’26) et pour le vol. 3 Prélude du Nazaréen (10’23), uspud – ballet chrétien en trois actes (23’52) ; Danses gothiques (10’34), Pièces froides : Danses de travers (6’25).
Je craignais un peu la sonorité du piano, mais elle s’avère excellente, juste un échappement un peu capricieux, il est de plus très bien enregistré. Tout m’a paru supérieurement interprété. Parmi les découvertes, la sonorité mystique envoûtante du Prélude du Nazaréen, ainsi que d’upsud. Je ne suis pas un grand ‘satiste’ mais cette intégrale en cours aide !
Petit bémol à la grande qualité éditoriale de l’ensemble : les livrets sont en anglais mais ils sont mis progressivement sur le net en français par Nicolas Hovarth
Vol. 1 https://www.naxos.com/sharedfiles/PDF/GP761_booklet_French.pdf#
Vol. 3
https://www.naxos.com/sharedfiles/PDF/GP763_booklet_French.pdf#
Une future référence pour ce répertoire.