Festival Terpsichore – Purcell – Skip Sempé

Capriccio Stravagante / Collegium Vocale Gent - Skip Sempé
Capriccio Stravagante / Collegium Vocale Gent – Skip Sempé

Le Festival Terpsichore 2016 de Skip Sempé a donc commencé, 10 concerts dans des lieux parisiens d’exception, avec une programmation de musiques ancienne et baroque jouées par les meilleurs ensembles spécialisés, à commencer par les équipes de Skip Sempé.

Hier soir, en l’église Saint-Louis en L’Île, celles-ci donnaient un programme Purcell, alternant essentiellement Anthems et Fantaisies à 3, 4 ou 5.
On a pu apprécier l’excellence de l’ensemble de Gent dans les pièces chorales (ces unissons parfaits…) ainsi que la plénitude des sonorités de l’orchestre, le tout mené par les gestes minimalistes du « chef » – minimalistes mais d’une efficacité maximale et quel dosage de la balance tant instrumentale que vocale !
Les Fantaisies donnaient une respiration au concert, mais les instruments étaient un peu noyés par la réverbération, avec parfois quelques soucis d’intonation, mais ce n’était que broutilles, la soirée fut un grand succès.

La programmation des concerts à venir.

A l’occasion de ce festival, Alpha réédite un programme de musique vénitienne enregistré en 2012. Dépaysement assuré.

skip-venise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.