Royaumont et la médiathèque musicale Mahler s’associent pour créer cet événement de deux jours consacré au piano dans tous ses états au Théâtre des Bouffes du nord – cf. site. Lors de la présentation à la presse, c’était un peu le mariage de la carpe et du lapin entre modernistes et partisans des « historiquement informés ». Je parlerai donc principalement des premiers…
L’intérêt de cette programmation est donc de proposer différents instruments, mêlant pianos d’époques et factures variées, associant des lauréats de la Fondation Royaumont et bénéficiant de deux fonds documentaires de la médiathèque Mahler : le fond Cortot et surtout celui du grand pianiste Claude Helffer : de nombreuses notes sur les partitions prises lors de séances de travail avec les compositeurs de l’époque.
Les deux principaux interprètes sont la pianiste en résidence à Royaumont, la chino-canadienne Claudia Chan et le pianiste spécialisé dans la musique contemporaine, Nicolas Hodges, qui vient d’ailleurs de participer à un disque Saariaho.
Il donnera notamment le dimanche 16 décembre à 17 h Zwei Linien de Wolfgang Rihm en création française et l’intégrale des Études pour piano de Pascal Dusapin. Cluadia Chan donnera le lendemain à 20h30, en compagnie de Czerny et Chopin, Evrialy de Iannis Xenakis, 2 études de Vassos Nicolaou et Iv1 Mark Andre.