J’avais écrit un papier sur le premier CD de musique de Fabien Touchard à l’occasion du Grand Prix lycéen des compositeurs et j’avais été séduit par la poésie qui se dégageait de cette monographie.
Ce nouvel album est cette fois en quelque sorte à programme. Il réunit 8 poèmes pour voix et bande, 9 improvisations au piano jouées par le compositeur, 4 Préludes pour piano « multiple » joués par Philippe Hattat et 3 « Pop Songs ».
Les 8 Poèmes sont illustrés de poésies lues puis chantées par la comédienne et chanteuse Sarah-Jane Sauvegrain. La partie de piano aux harmonies à la fois très françaises et un peu jazzy, va du simple au plus sophistiqué, comme envahie progressivement par l’électronique. Cette sorte de voyage à la fois intérieur et « aux frontières » se poursuit avec des chansons « pop » ou des Préludes pour piano mêlés d’électronique.
Comme je le disais pour le précédent album, c’est bien la notion de poésie qui vient de suite à l’esprit à l’écoute des musiques de Fabien Touchard. Un disque très attachant.
(En parcourant son site, je serais très curieux d’entendre son orchestration du quatrième Clair de lune d’Abel Decaux, le « Schoenberg français »).