Nelson Freire à la Philharmonie

Nelson Freire à la Philharmonie

Nelson Freire
Nelson Freire

Un bonheur de pouvoir écouter ce fringuant pianiste de 72 ans. Si sa démarche est laborieuse, il n’en est rien au niveau du clavier !

Au programme :
Bach J-S./ Ferrucio Busoni - Ich ruf' zu Dir, Herr Jesu Christ
Bach J-S./Alexander Siloti - Prélude pour orgue BWV 535
Bach J-S./ Ferrucio Busoni - Komm, Gott Schöpfer, heiliger Geist
Bach J-S./ Dame Myra Hess - Jesu, Joy of Man's Desiring
Johannes Brahms - Sonate n° 3, op.5
Heitor Villa-Lobos - Prole do bebê n° 1 (Branquinha - Pobrezinha - Moreninha)
Frédéric Chopin - Sonate n° 3 en si mineur op.58

Une mise en bouche avec 4 transcriptions d’œuvre de J-S. Bach où l’on peut déjà apprécier les innombrables qualités de ce poète du piano, avec un Jésus que ma joie demeure à pleurer.

Une 3e sonate de Brahms (cf.) prise à bras-le-corps, une sonorité « orchestrale » dans le 1, un scherzo voltigeant, etc. L’artiste semble parfois réfléchir un bref instant avant de poursuivre, comme s’il recréait l’œuvre devant nous. Parmi toutes ses qualités donc, l’égalité des doigts, la faculté de jouer et rapide et piano, le toucher réglé au millimètre.

Suivaient après l’entracte 3 pièces de son compatriote Villa-Lobos, pièces empruntes d’une poésie un peu naïve. Enfin, la 3e sonate de Chopin (au lieu de la 2e précédemment annoncée), avec un scherzo magique et un largo aux phrasés étincelants. Suivaient en bis un intermezzo de Brahms et une œuvre de jeunesse de Scriabine.

Si tout n’était peut-être pas parfait (le 1er mouvement de la 3e sonate perdant un peu l’auditeur devant tant de contrechamps mis en exergue, un dernier mouvement manquant légèrement de ‘vista’), on en sort comme dans un rêve, l’image d’un pianiste aimant profondément les œuvres qu’il a sélectionnées, un véritable poète d’un piano qui n’est jamais dur ni démonstratif.

Il enregistre dorénavant sous label Decca, disques unanimement loués (cf. ma discographie de la Berceuse). Si j’ai le temps je mettrai sur YT la TotenTanz avec Kubelik.

Les pièces de Villa-Lobos ont été enregistrées il y a quelques années :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.