Concert Musica Universalis – de Chizy, Finzi, Maratka

Concert Musica Universalis – de Chizy, Finzi, Maratka

On ne répétera pas assez combien ces concerts organisés par Kanalo Abe au conservatoire du 12e arrondissement sont et intéressants et de grande qualité.

Hier soir, le concert était donné en présence de trois compositeurs : Edith Canat de Chizy, Graciane Finzi et Krystof Maratka.

Thème et variations sur « El Cant Dels Occels » de Graciane Finzi, pour violoncelle, pièce de concours écrite pour le concours Pablo Casals. Le thème du Chant des oiseaux n’étant pas de Casals, mais un thème traditionnel catalan. Ces très habiles variations permettent de faire le tour de toutes les techniques instrumentales de l’instrument (polyphonie, pizz…), elles furent superbement interprétées par Matthieu Lejeune.

Matthieu Lejeune et Graciane Finzi
Matthieu Lejeune et Graciane Finzi

Après la Partita n° 2 pour violon, très bien jouée par Naaman Suchin, venaient les Poèmes pour violon et violoncelle (1994) de  Krystof Maratka, 6 poèmes, sortes de Haiku, œuvre de quelques minutes très prenantes.

Mathieu Godefroy, Matthieu Lejeune & Krystof Maratka
Mathieu Godefroy, Matthieu Lejeune & Krystof Maratka

C’est à la demande Marc-Olivier Dupin, alors directeur du CNSMDP, qu’Edith Canat de Chizy composa ce morceau de concours Irisations pour violon (1999). Il se trouve que Mathieu Godefroy faisait partie des candidats et eut donc à l’apprendre à cette occasion. Tout trac était absent de son jeu hier soir et il donna une superbe interprétation de cette pièce aux magnifiques couleurs.

Edith Canat de Chizy et Mathieu Godefroy
Edith Canat de Chizy et Mathieu Godefroy

Retour sur terre ensuite avec la fameuse 5e des Bachianas Brasilieras d’Heitor Villa-Lobos, Chantée par Julie Cherrier, très en voix, les violoncellistes, outre Matthieu Lejeune et leur professeur, étaient des élèves du Conservatoire.

Si vous êtes parvenu(e) au bout de cet article, je vous rappelle que les concerts de Musica Universalis sont gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.