Ensemble Court-Circuit – Philippe Leroux – Wolfgang Rihm – Matthias Pintscher – Philippe Hurel

En semble Court-circuit - Philharmonisches Orchester des Staatstheaters Cottbus
Ensemble Court-circuitPhilharmonisches Orchester des Staatstheaters Cottbus

Pour les Parisiens qu’intéresse la musique actuelle, il ne faut pas manquer les concerts de l’Ensemble Court-Circuit donnés au CRR de la rue de Madrid, d’autant que l’accès est libre.

Hier soir, il s’agissait d’un concert donné par des membres de l’ensemble et des membres de l’orchestre de Cottbus, ville de 100 000 habitants à 100 km au Sud-est de Berlin. Le chef d’orchestre était Evan Christ.

Philippe Leroux (1959*) – AAA (1996)

Œuvre ludique, rythmée, basée sur le motif de La Poule de Rameau. Réaction curieuse dans le public « pour nous, amateurs de musique vraiment contemporaine, c’était pas mal »… Sans doute à cause de ce motif de Rameau ? cela n’empêche cette pièce de devenir un classique. Ci-dessous un extrait seulement, mais c’est la meilleure version que j’ai trouvé, dirigée par Pierre-André Valade avec l’enseble Court-circuit.

Wolfgang Rihm (1952*) – In Frage (1999-2000)

Changement d’atmosphère : on est dans le medium (pas de violon, mais un alto), la pièce est comme une procession, avec ses coups de boutoir, une harpe à un moment préparée. On peut en entendre l’introduction ici.

Matthias Pintscher (1971*) – A twilight’s song (2000-2001)

L’actuel Directeur musical de l’Esensemble intercontemporain est également compositeur. Cette pièce avec soprano (textes de Cummings) exige un grand soin pour les nuances. Clarinette, harpe, flûte et percussionniste sont également munis d’archets pour faire sonner des pièces métalliques, effet un peu trop sollicité.

Philippe Hurel (1955*) – Figures libres (2000-2001)

Pièce en trois parties, basée sur un motif que l’on retrouvera tout du long, plus ou moins déguisé. C’est très motorique, virtuose (l’équilibre instrumental est périlleux), avec de belles atmosphères dans le mouvement médian. Une œuvre bien réjouissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.