Ysaye – Les 6 sonates – Ksenia Milas
Je viens de recevoir ce CD de la jeune violoniste russe (1989*) Ksenia Milas Milyavskaya, ce qui m’a enclin à jeter une oreille également à celui d’Eric Lacrouts paru chez Klarthe en avril.
On ne compte plus les versions discographiques de cet autre bréviaire des violonistes que sont ces six sonates d’Eugène Ysaÿe – inspirées par Joseph Szigeti jouant Bach (cf.), citons par exemple en France Tedi Papavrami ou Fanny Clamagirand. Gidon Kremer serait le premier à en avoir enregistré l’intégrale des six sonates en 1976.
La différence est très frappante entre les jeux des deux instrumentistes : l’une a une sonorité très ample, dans un tempo retenu quand le français est plus rapide avec un jeu plus tendu et nerveux. Au fur et à mesure de l’écoute, ces premières impressions se confirment : on admirera chez Ksenia Milas la beauté de sa chaude sonorité et l’engagement souvent poétique d’Eric Lacrouts.
Très bon livret dans les deux cas (avec pas moins de 7 photos pour la Russe…).
On guettera une éventuelle prestation de Ksenia Milas en France ; quant à Eric Lacrouts, non content d’être violon solo à l’Orchestre de l’Opéra et membre du trio Vuillaume, il est aussi le 1er violon du quatuor Psophos qui fête ses vingt ans et que l’on peut retrouver à Paris le 27 novembre pour la sortie de leur dernier CD.