Programme donné le 15 mai prochain à Gaveau.
Franz Liszt Méphisto-Valse n° 1 Soirées de Vienne, Valse-caprice d'après Schubert Robert Schumann Carnaval de Vienne, Op. 26 Piotr Illitch Tchaikovski Six Pièces, Op. 51 - VI. Valse sentimentale Alexandre Scriabine Valse, Op. 38 Moriz Rosenthal|Johann Strauss Carnaval de Vienne, humoresque sur des thèmes de Johann Strauss Maurice Ravel La Valse, poème chorégraphique
Deux choses à remarquer :
- Centré autour de la valse, ce programme ne comporte pas de valse écrite directement par un compositeur viennois.
- Le livret ne dit pas un mot sur le pianiste, né en 1983 en Grèce, qui a commencé le piano à 5 ans, a remporté de nombreux prix, fut l’élève de Michel Dalberto au CNSMP et est également compositeur. Cf. son site.
Ceci dit, le programme est habilement agencé. Il commence par une Méphisto-valse aussi endiablée que bien sonnante, de savoureux Soirées de Vienne : Vassilis Varvaresos est à l’aise chez Liszt ! Du grand piano dans tous les sens du terme, sur un très beau Steinway et qui plus est très bien enregistré.
Un Carnaval de Vienne de Schumann superbement construit, peut-être quelques accords un peu durs dans le finale. Une valse nostalgique de Liszt avant celle de Scriabine, virevoltante et raffinée.
Moriz Rosenthal, élève de Liszt et ami de Brahms et J. Strauss s’est bien amusé à composer son Carnaval de Vienne à lui sur des valses de Strauss et Vassilis Varvaresos s’amuse aussi à nous éclabousser et nous étourdir. On a d’ailleurs parfois l’impression d’entendre une prémonition de la Valse de Ravel qui clôt le programme et on se dit que celle-ci va être superbe vue la virtuosité déployée jusqu’ici.
Et c’est bien le cas, je me disais qu’il manquait peut-être un brin de folie dans cette virtuosité impeccable quand un accord me fit littéralement sursauter ! et la fin est magique, ébouriffante : j’en ai entendu souvent en concert, mais avec un tel engagement et une telle clarté « en même temps », non.
Une belle soirée en perspective à Gaveau !
« trailer » :
Cet enregistrement est desagreable la virtuosité est bien là. La salle est froide .le steinway metallique. Etc