Schumann par Suzana Bartal
Robert Schumann (1810-1856)
Kreisleriana Op. 16 (1838)
Waldszenen Op. 82 (1849)
Geistervariationen WoO 24* (1854)
Premier CD pour cette pianiste tout juste trentenaire d’origine hongroise, qui n’hésite pas à se mesurer à des piliers du répertoire pianistique.
J’avoue avoir mis ce CD sur la platine en l’écoutant de loin et m’étais dit que ça n’avait pas l’air terrible… Wrong again! C’est parce que son interprétation est très intérieure, sans les effets dans lesquels se complaisent tant de jeunes pianistes actuels, qu’elle ne supporte pas une écoute distraite.
J’ai comparé par exemple la version de Suzana Bartal de Waldszenen avec les enregistrements de quelques légendaires consœurs (Haskil, Pires, Ushida…) : « ça le vaut bien » ! Pas de minauderies, d’effets calculés, de recherche artificielle de couleurs : la partition, dans un tempo tenu, avec de superbes sonorités et un chant toujours très élégant. On sent qu’elle pratique la musique contemporaine : certaines dissonances sonnent plus clairement que dans bien d’autres interprétations.
Exemple, l’Oiseau-prophète :
Cette apparente simplicité vous glace dans les « Variations des esprits » et l’on admirera le galbe des phrasés aussi bien que la clarté des lignes dans Kreisleriana.
Plus qu’un disque prometteur, une réussite !
(CD disponible chez Cultura ou à la FNAC, il n’apparaît pas encore sur le site de l’éditeur)
* Rappelons que WoO signifie « Works without Opus number »
J ai adoré l écouter au CNSMD-LYON,il y a quelques années,
J en garde un excellent souvenir.
Aussi,je vais le commenter chez mon disquaire lyonnais…
Le Bonheur !
Werke ohne Opuszahl, c’est mieux -et plus exact- 😉
Ja! mais mon allemand est très faible…