Le voyage-exil de Franz Liszt et Marie d’Agoult en Italie

Le voyage-exil de Franz Liszt et Marie d’Agoult en Italie (1837-1839)

Le voyage-exil de Franz Liszt et Marie d'Agoult en Italie - Jean-Claude Menou
Le voyage-exil de Franz Liszt et Marie d’Agoult en Italie – Jean-Claude Menou – Actes Sud

Cet ouvrage de Jean-Claude Menou raconte les années 1837 à 1839 passées en Italie par le couple illégitime, au travers des écrits de “l’aristocrate républicaine”, décrivant par le menu les impressions du couple face aux si riches ressources artistiques de l’Italie. L’auteur aura fait 7 fois le voyage pour vérifier les œuvres commentées !
On reste un peu sur sa faim en ce qui concerne les influences de ces découvertes artistiques sur l’œuvre de Franz Liszt – il est vrai que nombre d’œuvres inspirées plus ou moins directement par les découvertes de ces années-là ne seront écrites que bien plus tard *- , mais l’ouvrage est très bien écrit, documenté et donne envie de voir les œuvres qui ont passionné (ou non) le célèbre couple. C’est pourquoi j’ai créé la galerie ci-dessous qui reprend dans l’ordre la quasi-totalité des œuvres ou des cites commentés dans l’ouvrage.

 

Gallerie :

* De toutes façons l'exégèse des relations peinture / musique est bien difficile : cf. l'ouvrage La musique de Liszt et les arts visuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.