Philippe Entremont me demandait l’autre jour au téléphone ce que j’avais reçu récemment en CD de piano et à l’énoncé de ces compositeurs j’eus droit à un « Ouille ouille ouille ». Les temps ont changé et les pianistes recherchent de nos jours des répertoires moins familiers. Ces pièces étaient pourtant interprétées à l’époque par les plus grands pianistes, y compris Marguerite Long. J’avais eu l’occasion de rencontrer Aline Piboule il y a tout juste trois ans – Interview – son site.
Programme :
Gustave Samazeuilh (1877-1967) - Le chant de la mer - n°2 : Clair de lune au large Abel Decaux (1869-1943) - Clairs de lune Pierre-Octave Ferroud (1900-1936) - Types Louis Aubert (1877-1968) - Sillages, op.27
Gustave Samazeuilh était plus connu pour ses écrits musicaux que pour sa propre musique. On ne peut que penser à la musique de Debussy dans ce Clair de lune et sans le comparer à lui (ce n’est quand même pas La Mer comme j’ai pu le lire), il s’agit d’un œuvre calme, toute en ambiances, d’une écriture subtile.
Suivent les magnifiques Clairs de lune d’Albert Decaux, « Le Schoenberg français ». Il fut pris par ses fonction d’organiste et de professeur d’orgue, y compris aux États-Unis et ne laissa guère que ces 4 pièces qui datent de 1900, pièces assez sombres, parfois elliptiques, qui font penser au dernier Liszt.
Les trois « Types » de Pierre-Octave Ferroud nous ramènent à un ton plus léger : Vieux beau – Bourgeoise de qualité – Businessman. Des pièces d’une technique exigeante souvent espiègles : Vieux beau se termine par une citation de Phi-phi de Christiné : « C’est une
gamine charmante.»
Les Sillages de louis Aubert (et pas Jean-Louis) ont déjà été commentés à l’occasion de la sortie d’un CD du pianiste Romain David. Deux très belles interprétations de cette musique toute en atmosphères captivantes.
De petits maîtres sans doute, mais de la musique de haut niveau superbement jouée par Aline Piboule.