Nouveautés piano novembre 2023

J’ai reçu récemment des trois disques de piano intéressants.

Beethoven par Marlo Thinnes

J’ai voulu aller sur le site de l’éditeur Telos music dont l’adresse figure sur le livret : rien – Sur Google j’ai trouvé « TELOS est un groupe de cinq musiciens de metalcore sombre avec un son chaotique, combinant des éléments de mathcore et de sludge. » mais ça ne doit pas être ça…
Marlo Thinnes est un pianiste allemand de 47 ans qui vit dans l’Est de la  France. Il nous propose avec cet album de 2 CDs sept sonates de Beethoven : les n°1, 8, 11, 14, 18, 21 & 23 – donc avec 4 « tubes » : Pathétique, Clair de lune, Waldstein & Appassionata.
J’ai commencé l’écoute avec la Pathétique et j’ai failli m’arrêter là : la prise de son un peu lointaine donne à entendre un piano ferrailleur, limite bastringue. Mais comme l’interprétation paraissait intéressante, j’ai poursuivi et les autres plages ont heureusement un son moins métallique.

L’interprétation est très personnelle, souvent véloce, avec des phrasés très clairs, un jeu alerte mais où chaque note est bien timbrée. Le discours est clair et entraînant et le choix de tempi rapides donne souvent un caractère affirmé aux partitions, comme le Presto con fuoco de la 18e ou le 3e mouvement de la 21e – j’ai réécouté dans ce dernier Kempff et Gilels : le premier paraît bien pâlot, le deuxième a une plus belle sonorité mais le tempo plus rapide, la vélocité et l’organisation globale du mouvement de Thinnes ne lâchent jamais l’auditeur.

On espère une suite, avec une plus belle sonorité.


Olga Kirpicheva – Rachmaninov

Olga Kirpicheva est une pianiste russe de 36 ans qui s’est établie en France. Elle propose pour son premier CD les Préludes op.23 et les Études-tableaux op.33 de Rachmaninov. J’avais beaucoup apprécié il y a trois ans l’op.33 sous les doigts d’Alberto Ferro; il me semble qu’Olga Kirpicheva a encore plus de maîtrise et fait montre d’une plus grande caractérisation de ses pièces. On ne peut qu’admirer son aisance pianistique et son superbe toucher. Commencer par le 2e Prélude op.23. En complément Dialogues de la compositrice Polina Nazaykinskaya pièce romantique qui s’intègre bien au reste du programme. Très belle captation.

Une réussite Etcetera.

Svetlana Andreeva – Christian Schittenhelm

L’album s’intitule Synesthésie – pourquoi pas même s’il n’y a pas de Messiaen dedans… En lisant la bio du compositeur Christian Schittenhelm, j’ai hésité avant de mettre le disque, vu mon manque d’appétence – to say the least – vis à vis des musiques « néo » ou « new age » (j’ai ainsi récemment décliné une invitation à l’expo Rothko car la soirée était couplée avec des musiques de Max Richter…). Bref, ce disque m’a pourtant intéressé du début à la fin.
En quittant le Rachmaninov précédent, on n’est guère désorienté à l’acoute de ce CD, mais c’est une musique très bien faite, avec de nombreuses mélodies attachantes et des ambiances contrastées et prenantes. Rien de bien neuf, mais c’est d’une écoute très agréable d’autant que la pianiste d’origine ukrainienne Svetlana Andreeva y fait montre de grandes qualités pianistiques et musicales.

Un disque Sfumato Records.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.