Maya Villanueva chante de Falla

1-3 Trois Mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier
4 Serenata Andaluza
5 Preludios
6 Tus ojillos negros
Dos Rimas sur des poèmes de Gustavo Becquer
7 Olas gigantes
8 !Dios mío, qué solos se quedan los muertos!
9 Andaluza  extrait des Quatre Pièces espagnoles
10-16 Siete canciones populares españolas
17 Homenaje  pour le Tombeau de Claude Debussy
Canciones de María Lejarraga
18 El pan de Ronda que sabe a verdad
19 Oración de las madres que tienen a sus hijos en brazos
20 Pour le tombeau de Paul Dukas 

Cohérence du programme, pauses pianistiques bienvenues dans ce récital vocal, excellence du livret écrit par le pianiste – livret qui inclut les textes chantés , grande classe des interprètes et notamment de la soprano Maya Villanueva, ce CD est une réussite.

Centré sur les relations plus qu’étroites que de Falla (1876-1946) entretenait avec le milieu musical français, il propose pour commencer Trois Mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier qui campent bien le compositeur, outre une Chinoiserie dans l’air du temps, on trouve en effet Les Colombes dans l’esprit de Gabriel Fauré et Séguidille pour la veine hispanisante.
Outre des mélodies de jeunesse datant de 1900 et deux chansons de 1913, on trouvera les plus célèbres Sept chansons populaires espagnoles. Le mélomane « chevronné », quant il voit des pièces vocales de de Falla, pense évidemment à Victoria de los Ángeles – il existe d’ailleurs un superbe récital de celle-ci chez Warner avec Alicia de Larrocha. Elles y avaient peut-être un peu plus de caractère, live aidant, mais ni Maya Villanueva ni David Saudubray ne déméritent – loin de là, tant au niveau vocal que pianistique : beauté du timbre, clarté de la prononciation chez l’une, variété de couleurs et de rythmes chez l’autre.

Trois pièces pour piano jalonnent donc ce programme : deux tombeaux, l’un à la mémoire de Debussy, très touchant, l’autre à celle de Dukas, majestueusement recueilli. La troisième est la Serenata Andaluza, extrait des Quatre pièces espagnoles, pièce de jeunesse aussi entrainante que colorée.

Une belle prise de son ajoute à la réussite de ce disque Klarthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.