Nouveautés avril 2024

Trois CDs sympathiques reçus récemment.

Récital Beethoven par Paloma Kouider

Pour ce récital « Ludwig versus Beethoven », Paloma Kouder confronte les Bagatelles de la fin de sa vie, opp. 119 & 126 et deux œuvres de jeunesse : Variations sur un thème de Dressler et la sonate n°2, de 1782, avec entre les deux le fameux Rondo « Colère pour un sou perdu » de 1795.
Cet album a un petit côté amateur au niveau du livret (typo, illustrations, erreur (LvB 1870-1827)) et de celui de la prise de son : on dirait entendre l’instrument de derrière la porte d’une salle résonnante).

Mais si j’en parle ici c’est que j’ai été très séduit, et par le programme et surtout par le jeu de la pianiste Paloma Kouider (déjà remarquée ici au sein du Trio Karénine) : c’est un bonheur d’entendre un piano sans outrance ou sophistication superflue ; l’évidence de la conduite des phrases nous évite un Beethoven trop ronchon ou trop genre  révolutionnaire ébouriffé. Le choix des Bagatelles se révèle habile : leur format permet effectivement de faire un parallèle avec les œuvres de jeunesse. Très joli Rondo facétieux et aérien.

Un disque BY Classique.
(À paraitre en juin chez Indésens un récital de la pianiste en compagnie de la bassoniste Lola Descours).


Consort de flûtes Renaissance

Quand on voit la photo des cinq membres de l’ensemble Les joueurs de traverse, on craint une certaine uniformité sonore !

Il n’en est rien, chaque flûte utilise a ses caractéristiques sonores propre et le programme fait intervenir pour certaines pièces un chanteur et un joueur de luth pour apporter de la variété. 

Il est structuré autour de thèmes célèbres à leur époque avec les principaux compositeurs européens de l’époque d’Antoine Busnois à Girolamo Frescobaldi. Certaines mélodies sont présentées ici arrangées ou recomposées par différents compositeurs comme browning : Ravenscroft, Woodcock, Bevin ou Byrd (dans cette dernière, parenté des instruments à tuyaux, on a l’impression parfois d’entendre un orgue. Superbe livret.

Un très beau disque paru chez Incises (Unik Access).


Variétés des années 30 à 50 par Marco Angioloni

Pour finir, un clin d’œil : des chansons de variétés interprétées par le ténor italien Marco Angioloni. Des chansons des années 30 comme la fameuse Puisque vous partez en voyage de Mirelle et Jean Nohain au C’est magnifique de Cole Porter.
Un programme très varié, superbement chanté et arrangé. Pour ceux qui écoutent les radios commerciales et qui se demandent qu’elle est la musique en arrière-plan de la publicité Poltronesofà, on l’a ici : Mambo Italiano de Bob Merill.

Un CD nostalgique paru chez  Glossa.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.