Un bien joli titre pour une anthologie marquée sous le signe de la spiritualité. Elle comprend :
Quintette n° 2 pour piano et quatuor à cordes In Tempus Sacri, Missa Brevis pour soprano et mezzo-soprano, chœur mixte, quintette à cordes et harmonium Praeludium et Organum pour violoncelle Incantations pour violoncelle Sonate "Aevum" pour violon et piano Lux pour piano
On avait bien apprécié le précédent CD qui était consacré à Matthieu Stefanelli chez Paraty : Chroma.
Cette nouvelle parution confirme certaines caractéristiques du compositeur : une attention à la couleur, dans une grammaire moderniste, des thèmes efficaces, des structures qui engendrent des atmosphères très poétiques.
Le CD commence par une œuvre très réussie, le Quintette pour piano Les Fleurs du paradis, en hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en sept mouvements courts (on apprécie la concision de ses compositions – il y a tant d’œuvres contemporaines – même réussies – où l’on se dit que le compositeur aurait pu s’arrêter aux 2/3). Ce quintette est une œuvre très prenante, comme le dernier mouvement, d’une beauté insinuante.
Dès le premier thème chanté de la messe, on ne peut d’empêcher de penser à Poulenc, ce que confirmera aussitôt le Gloria. D’une influence grégorienne revendiquée, c’est une messe non seulement brève, mais intime, avec par exemple le canon du Sanctus, comme un rayon de soleil au travers d’un vitrail, justement.
Tout cela a suffit à notre bonheur ; restent des pièces instrumentales toujours dans des gestes et des ambiances expressifs, que ce soit dans les pièces pour instrument soliste, violoncelle ou piano ou dans la très belle sonate pour violon et piano (où le pianiste n’est pas mauvais…)
Tout cela s’écoute avec intérêt et ravissement constants.
Un disque Hortus.