C’est vêtue d’un superbe kimono que Brenda Poupard nous propose un programme original de mélodies franco-japonaises pour son premier disque en solo : mélodies de Sadao Bekku (1922-2012) – Henriette Puig-Roget (1910-1992) – Graciane Finzi (1945*) – Fabien Waksman (1980*) – Pauline Viardot (19821-1910) – Kaoli Ono – Claude Delvincourt (1888-1954) & Hideo Kobayashi (1920-1983).
La pureté de la mélodie de Sadao Bekku de la première plage incite à poursuivre l’écoute. Les trois mélodies d’Henriette Puig-Roget sur des « wakas » (cf.) sont tout en délicatesse, comme celles de Graciane Finzi.
L’ombre de Sarashina de Fabien Waksman est une commande du duo. La deuxième pièce qui donne le titre à l’album est originale, avec les sonorités étranges du piano préparé.
Les quatorze mélodies de Claude Delvincourt sont d’une belle facture, plus conventionnelle ; elles sont variées et inspirées. On trouvera également quatre mélodies en japonais de Kaoli Ono d’une ambiance nocturne, lunaire et une mélodie entêtante de Hideo Kobayashi.
Le duo est impeccable, très beau timbre de Brenda Poupard, à la diction très intelligible, à l’intonation parfaite et superbe accompagnement de Jean-Michel Kim.
On trouvera ici les textes originaux et traductions des poèmes de ce très beau disque Klarthe.