Avant d’écouter ce CD, je me suis remis un peu des Brandebourgeois par Vincent Bernhardt – il n’y a pas de mal à se faire plaisir…
Il nous propose un programme consacré à des musiciens de l’Allemagne du Nord, interprété par l’ensemble luxembourgeois La Chapelle Saint-Marc à l’orgue de l’Église Sainte-Croix de Bouzonville (Moselle).
Outre Buxtehude, on trouvera des œuvres vocales de Georg Böhm, David Pohle, Johann Rosenmüller et des pièces d’orgue d’Andreas Kneller.
Il est centré autour du psaume 73:25-26 Herr, wenn ich nur dich habe (Seigneur, si je te possède, toi seul) dont le relativement célèbre BuxWV 38 (vidéo). Laureen Stoulig-Thinnes, la soprano soliste est l’épouse du pianiste Marlo Thinnes, dont j’avais apprécié un récent récital Beethoven. Séraphique, angélique ? difficile de trouver les mots devant une voix si belle et une intonation si juste.
Les autres œuvres vocales sont interprétées avec les mêmes qualités.
On découvrira avec bonheur les pièces pour orgue d’Andreas Kneller, qui combinent comme l’indique justement Vincent Bernhardt « savoir-faire et inspiration » ; il joue ici le bel orgue de l’Eglise Sainte-Croix de Bouzonville (1979), enregistré ici pour la première fois.
Une grande réussite parue chez Indesens.