Michael Jarrell – …mais les images restent…

Michael Jarrell - ...mais les images restent... aeon
Michael Jarrell – …mais les images restent… aeon

Aus Bebung (1995) – pour clarinette et violoncelle
2 Assonance III (1989) – pour clarinette basse, violoncelle et piano
3 …mais les images restent… (2003) – pour piano
4 … Es bleibt eine zitternde Bebung… (Nachlese lll) (2007) – pour clarinette, violoncelle et orchestre
Ernesto Molinari, clarinette
Thomas Demenga, violoncelle
Marino Formenti, piano
WDR Sinfonieorchester Köln
Peter Rundel, direction

Michael Jarrell  est un compositeur suisse  né en 1958. La notice commence fort – par l’excellent Philippe Albèra : « Dans sa musique, la note n’est pas hypostasiée en tant que phénomène sonore, ni noyée dans des textures hypertrophiques, mais elle est l’élément central d’un sens qui se construit par son expansion et ses ramifications dans l’espace et dans le temps ». 

Il est vrai que cette musique n’a pas de structure ou de cellule mélodiques prédéfinies et qu’elle semble se créer devant l’auditeur, comme en perpétuelle transformation.

Le CD propose une pièce pour clarinette et violoncelle, une deuxième qui y ajoute le piano, une pièce pour piano seul et on retrouve clarinette et violoncelle dans la pièce pour orchestre, pièces qui en quelque sorte se déploient les unes dans les autres.

Si cette musique est plus intérieure que décorative, si l’orchestration de la dernière pièce n’est ni virtuose ni rutilante, l’auditeur est captivé par l’univers sonore proposé, le tout dans une ambiance assez chaude, privilégiant le registre medium.

Excellent interprètes, en premier lieu le clarinettiste mais aussi le pianiste Marino Formenti que l’on avait pu apprécier dans un CD Liszt / oeuvre contemporaines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.