Watch out : Les Fauves !

Le fauvisme se caractérisait au début du XXe siècle comme une sorte réaction à l’impressionnisme (et au post- ). L’accordéoniste Jean-Étienne Sotty s’est adjoint la violoniste Apolline Kirklar et la violoncelliste Annabelle Gouache (nom prédestiné) pour fonder ce trio Fauve.

Et dire qu’il y a de nombreuses années, je ne supportais pas l’accordéon, trop de Verchuren ou d’Horner à la radio… Mais depuis par exemple Pascal Contet, Fanny Vicens et Jean-Étienne Sotty, ma perception de l’instrument a bien changé ! Cet instrument « camaléon » dispense des sonorités si variées, souvent denses et étranges. Fauvisme ? : il y a tant de couleurs au travers de l’instrument.

Évidemment, ce CD comporte des transcriptions, la plus inattendue étant certainement l’op.19 de Schoenberg. La poésie un tantinet introspective de ces pièces est superbement rendue par cette formation instrumentale. 

Je me rappelle avec bonheur un concert où Fanny Vincent et Jean-Étienne Sotty avaient subjugué le public avec une transcription de Petrouchka. Les transcriptions de piliers virtuoses du répertoire fonctionnent ici également ; les interventions de Jean-Étienne Sotty y apportent un « drive » irrésistible, que ce soit dans L’invitation à la valse, la Danse macabre ou Méphisto Waltz n°1.

N’étant pas un amateur de la musique de Kurt Weill, je passe sur les deux chansons interprétées par la soprano Angèle Chemin.
Trois œuvres contemporaines écrites pour cette formation complètent ce copieux programme : De l’épaisseur de Philippe Leroux (1959*), Am horizont, stille Szene de Wolfgang Rihm (1952*) et – commande du trio – el sol en diciembre d’Alex Nante (1992*). 
La pièce de P. Leroux est une réussite, toute en textures virtuoses, celle de W. Rihm est elle tout en murmures. Enfin, l’œuvre en cinq mouvements d’A. Nante est  très épurée, avec comme des fantômes de danses. On ne sait si le titre du dernier mouvement « L’amour de loin » fait référence à la chère Kaija Saariaho…

Une formation originale qui nous livre ici un disque aussi coloré que varié, une réussite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.