Le violoncelliste germano-français Nicolas Altstaedt – qui a succédé en 2011 à Gidon Kremer à la direction artistique du festival de Lockenhaus – propose chez Alpha des programmes exigeants de musiques des XX & XXI siècles.
Voilà deux œuvres magnifiques. Le Trio à cordes de Schoenberg date de 1947). (Il est amusant d’apprendre que cette œuvre avait été commandée par l’Université de Harvard, dans le cadre d’un symposium sur le trio à cordes, et que les autres récipiendaires étaient Hindemith, Copland, Martinu et Malipiero).
Plus ou moins ‘inspiré’ par une récente crise cardiaque qui faillit l’emporter, c’est une grande œuvre aussi libre qu’expressive. Elle a déjà été portée au disque de nombreuses fois : Juillard, Lasalle, Pražák… La présente version, judicieusement réverbérée, est une des plus alertes et expressives.
Une découverte maintenant : le quintette (1944) de Constantin Regamey (1907-1982), musicien suisso-polonais né à Kiev. Compositeur autodidacte, il fut également pianiste et critique musical ainsi qu’écrivain, philologue, bouddhologue et orientaliste. Lutosławski, quijouera avec lui du piano dans les bars suisses lors de la guerre louera à propos de ce quintette écrit pour piano, violon, violoncelle, basson et calrinette : « l’extraordinaire imagination du compositeur et à sa manière tout à fait originale d’utiliser la technique de Schönberg ». C’est une œuvre d’un richesse toujours renouvelée, pleine de fantaisie.
Un superbe CD..