Schoenberg par Pina Napolitano


La seconde école de Vienne est devenue une spécialité de la pianiste italienne Pina Napolitano et notamment Schonberg :

Le présent enregistrement comprend trois transcriptions pour piano et ensembles de chambre et la Première symphonie de chambre
Les transcriptions comportent les Quatre chansons orchestrales op.22,  le Chant de la colombe des bois extraite des Gurrelieder op.57a et le Concerto pour piano op.42. 
Elle avait déjà enregistré la version originale de ce concerto sériel (1942)- cf. La version proposée ici est une version pour 14 instruments réalisée récemment par le compositeur Hugh Collins Rice. La transcription apporte plus de clarté à la partition, Pina Napolitano la joue avec encore plus de relief et la prise de son est excellente.

Les Quatre chansons orchestrales ont été écrites entre 1913 & 1916 dans le style atonal du Schoenberg d’alors. Elles ont été peu enregistrées ; il s’agit ici d’un transcription pour ensemble de chambre réalisée par le gendre de Schoenberg, Felix Greissle. Elles sont très mélodiques, d’une certaine fraîcheur et superbement chantées par le baryton Christoph Filler. On peut trouver la traduction anglaise des textes ici.

La Chanson de la colombe est un arrangement de Schoenberg lui-même pour 15 instruments, piano et harmonium, très bien interprétée ici par la soprano Ida Aldrian.

Le CD se conclut avec la première symphonie de chambre. Je n’ai pas été conquis par les timbres du Wiener Concert-Verein au début de l’œuvre, mais l’interprétation est de toute beauté dans la partie centrale – Le chef d’orchestre est l’excellent Michael Zlabinger.

Une grande réussite – Un CD Odradek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.