J’avais été séduit par le précédent disque que la pianiste Laura Mikkela avait consacré à la musique de David Chaillou (1971*).
On retrouve ici cette dernière, avec également le Aron Quartett, deux percussionnistes, Morgan Laplace Mermoud et Pierre Tomassi et le violoncelliste Christophe Pantillon (du quatuor Aron) – c’est la troisième fois qu’il apparait récemment sur ce blog, après un CD Mozart avec Philippe Entremont et une anthologie consacrée à George Templeton Strong.
J’avais alors noté à propos de la musique de David Chaillou : « j’ai entendu une musique chatoyante où l’ombre de Debussy (Préludes notamment) plane souvent ». La présente monographie est plus variée tant par les musiciens qu’elle convie mais aussi car il s’agit en quelque sorte d’un voyage dans la nature, de l’aube au crépuscule.
La première œuvre du programme ou plutôt du voyage, Vita nova pour quatuor est vive’ colorée, rythmée et propose de belles sonorités, avec des battements » vivaldiens « . On retrouvera le Quatuor Aron dans Gulf stream, dans une atmosphère joliment « Dutilleuse »
Au piano de Sibelius est une pièce pour piano onirique, avec fredonnements de l’interprète. Toujours au piano, des murmures d’oiseaux viennent enjoliver la partition (Forêt, Barque – avec tintinnabulements des percussionnistes) ; Désert, tout en cordes pincées, nous évoque Debussy alors que Le tombeau de Champollion est d’une atmosphère plus énigmatique.
Christophe Pantillon, quant à lui, interprète trois pièces pour violoncelle solo : L’oiseau, Solo (déjà édité par Cascavelle) et Hieroglyphs. Pièces qui devraient intéresser nombre de violoncellistes tant elles sont de qualité.
Des musiques élégantes, raffinées et aux timbres magnifiques.
Un disque Genuin.