Nouveautés septembre 2024

Quelques nouveautés très variées.

Arrangements de musiques françaises pour quatuor – Quatuor van  Kuijk

Ce quatuor formé il y a douze ans a entamé chez alpha une discographie où l’on trouve notamment deux très beaux Debussy et Ravel, engagés, sonores, analytiques mais inspirés
(il est d’ailleurs amusant de voir l’évolution de leur look en 7 ans: on dirait presque les photos des Beatles du début et de la fin…).

Le programme convie des Chansons de Poulenc, la Pavane de Ravel, Je te veux de Satie, la Petite suite de Debussy et des mélodies de Fauré, e tout commenté par un hommage à chaque compositeur de Baptiste Trotignon. C’est la Petite suite que j’ai le plus apprécié parmi ces arrangements, mais aussi les Poulenc, notamment celle-ci ci-dessous en playback, mais le tout est joué avec goût, beauté sonore et maîtrise technique.
Un CD Alpha Classics.



Johan Helmich Roman – Musiques pour violon par Sue-Ying Koang

Qui connaît la musique de ce compositeur suédois (1694-1755) et notamment sa musique pour violon seul ?  Ce qui est troublant c’est que l’on a l’impression d’avoir toujours entendu cette musique, pourtant enregistrée ici en première mondiale…
Le programme comporte essentiellement assaggi (essais) et öwning (études). Dans sa notice, l’artiste place Roman au niveau des Biber, Pisendel, Telemann et Bach, dont on a l’impression d’entendre ici la musique d’un frère jumeau, en moins sévère.
L’immédiateté de cette musique tient également au dynamisme dans l’exactitude de la violoniste Sue-Ying Koang, que l’on avait déjà entendue l’an dernier avec son comparse l’organiste et claveciniste Vincent Bernhardt dans un programme Torelli.

Un disque aussi réussi que passionnant paru chez Indésens.


Robert Schumann – Musiques pour chœur de femmes

Voilà des partitions peu fréquentées – il y a d’ailleurs assez peu de disques de chœurs féminins.  Outre 5 chœurs isolés, on trouvera ici les deux cycles de Romances, op. 69 & 91. Intonation parfaite, homogénéité, on ne peut que féliciter l’Ensemble Polyhymnia et son chef Franck Marcon. Ces chœurs romantiques incitent toujours au rêve et réjouissent l’oreille, tel le magnifique premier lied de l’op.29, Ländlsches Lied
Chœur bien sonnant, direction impeccable, tout juste pense-t-on à l’accompagnateur. Mais ce que ne dit pas le livret – au demeurant intéressant et comprenant les textes originaux avec leur traduction française – c’est que le CD comporte également des pièces pour piano seul : Les quatre Klavierstücke op.32 et un extrait de l’Humoresque op.20. L’op.32 est un recueil de relative jeunesse (29 ans) mais on y trouve déjà la carrure harmonique et les rythmes des œuvres de maturité. Très bon accompagnateur, on est ici séduit par le « Sensucht » de Christophe Sturzenegger (à la fois pianiste, corniste et compositeur) : une révélation.

Un magnifique CD Klarthe.



Musiques contemporaines pour voix seule – Anne Warthmann

19 pièces contemporaines pour voix seule – certes cinq de Thierry Pécou, mais ce panorama (volume ‘1’ ?) d’œuvres écrites de 1946 à 2023 nous propose Feldman ou Rivier en passant par exemple par Tanguy, Finzi ou Jolas, c’est dire sa diversité de styles.
On y fait des découvertes ou l’on a des surprises : l’aspect très mélodique de la pièce de Jolas, le lyrisme de la pièce de Tanguy, la modernité de Rivier, l’amusant Alphabet de Rosaz, la superbe petite pièce de Feldman, etc. : c’est aussi varié que prenant, grâce aux qualités exceptionnelles de la soprano Anne Warthmann.

Un disque Klarthe.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.