Une sélection parmi les disques de musique ancienne que j’ai reçus récemment.
Dufay
Dominique Vellard est depuis 1979 directeur de l’Ensemble Gilles Binchois , spécialisé dans l’interprétation de la musique médiévale et des débuts de la Renaissance. Voici un nouveau disque consacré à Guillaume Dufay (1400-1474). Citons le : « Dufay a fait de chacune de ses 80 chansons une totale réussite, tant sur le plan de la composition que sur celui de l’expression des sentiments, toujours empreinte de lyrisme ». C’est ce qui ressort de celles interprétées dans cet album, 15 en tout et 5 versions instrumentales. Lyrisme, expressivité sont bien présent dans cette interprétation, comme nimbée d’une lumière tranquille. Par la variété des processus de composition, des effectifs, la respiration des pages instrumentales, ce disque est un vrai bonheur.
Desprez
J’ai déjà eu l’occasion d’interviewer Jean-Christophe Groffe, le très sympathique animateur de l’ensemble Thélème. Il m’avait confié s’intéresser entre autres choses à la musique pour voix et électronique des années 70-90. Double impertinence ici : le titre de l’album (qui donne envie de répondre aussitôt « j’arrive ! » et le fait d’accompagner certaines pièces avec des instruments du XXe siècle : Ondes Martenot, Clavier électronique Fender Rhodes, synthétiseur Buchla…
Comme Dufay, Josquin Desprez (1450-1521) a abordé tous les genres, y compris le profane représenté ici. Une polyphonie claire traverse cet album ; on citera les facétieux « Guillaume vas se chauffer suivi du « Grillon » et deux intermèdes instrumentaux électroniques aussi impertinents. Un disque plein d’esprit.
Vivaldi
Retour à des musiques plus faciles : Marianne Piketty nous invite à Venise autour d’Antonio Vivaldi ; sont conviés Barbara Strozzi, Francesco Turini, Tomaso Albinoni, Marc’Antonio Ziani, Domenico Gallo et le plus ancien Claudio Monteverdi.
Un disque très bien interprété, plein d’entrain et de couleurs et qui donne une envie de Venise…