Nouveautés orgues mai 2024

Messiaen : Livre du Saint-Sacrement – Loïc Mallié

Loïc Mallié (1957*) est un des vétérans parmi les organistes français (avec Louis Thiry (1935*). Si je cite ce dernier c’est bien sûr parce qu’il réalisa un enregistrement intégral de l’œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen qui fit date.

Le Livre du Saint-Sacrement date de 1984 ; en 18 parties, il dure près de 100mn. Il est ici joué sur l’orgue de Messiaen, celui de la Sainte-Trinité de Paris dont il fut le titulaire pendant plus de soixante ans.

C’est une œuvre fascinante, car elle reprend de nombreuses caractéristiques du Messiaen de différentes époques, musique par fois candide (Le Dieu caché) ou sophistiquée (La Transsubstantiation), avec évidemment beaucoup d’oiseaux… Quelle joie presque physique à l’coute de ces pièces, notamment les fameux accords à la Messiaen. Loïc Mallié a joint une improvisation de son cru.

Je n’ai pas le temps de comparer avec les nombreux enregistrement qui existent de cette œuvre, mais l’interprétation de Loïc Mallié m’a paru excellente. Très belle prise de son.

Un Coffret Hortus.


Orgue baroque en Aragon – Carlos Gonzàlez Martinez

Un album consacré à la ville de Saragosse, à certains de ses compositeurs de l’âge baroque et à l’orgue de San Pablo, créé dès 1480.

Le programme comprend des pièces de Jusepe Ximénez, Andrés de Sola, Melchor Robledo, Sebastián Aguilera de Heredia, Pablo Bruna, Pablo Nassarre, 

Ce sont des musiques assez introverties, presque sévères, mais certaines sont empreintes de poésie (dont une avec cloches).

Un disque intéressant paru chez Hortus.


Albertus Dercksen à l’orgue Stolz de la cathédrale de Cahors

Voilà un CD sympathique publié sous les auspices de l’Association des amis de l’orgue de Cahors. Au programme de cd (« chaperonné » par Philippe Lefebvre et Thomas Ospital), la Suite du 2e ton de François d’Agincourt (1681-1758), Trois pièces op.29 de Gabriel Pierné (1863-1937), un choral de Franck et quatre pièces pour marimba et orgue d’Albertus Dercksen, le titulaire de cet orgue depuis trente ans.. 

La Suite d’Agincourt est très belle d’allant et de clarté, même sur un orgue « romantique ».  Les pièces de Pierné sont d’une sérénité délicieuse. Très belle interprétation du 3e Choral de Franck. J’ai toujours été réservé vis-à-vis des récitals orgue et autres instruments (sauf les instruments à souffle).

Mais au total un très beau disque très bien interprété et qui plus est bien enregistré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.