Nouveautés février 2014 – New CDs February 2014 – Shaham – Hurel – Syntonia
L’excellent violoniste Gil Shaham s’est lancé dans un projet de concertos pour violon du XXe siècle dont il édite sur son propre label un premier volume avec les concertos de Barber, Berg, Hartmann, Stravinsky & Britten. (Comme Kubelík au début des années 80, Gil Shaham a été « remercié » par DG il y a quelques années…). 2 perles dans cet album de 2 CD : outre un superbe Concerto funèbre de Karl Amadeus Hartmann, on trouvera une des meilleures versions du Concerto A la mémoire d’un ange que je connaisse (avec David Robertson à la tête de la StaatsKapelle de Dresde), d’une pureté d’intonation, d’une clarté, bref d’une évidence confondantes. The excellent violinist Gil Shaham has embarked on a project of violin concertos of the twentieth century which he publishes on his own label: a first volume with the concertos of Barber, Berg, Hartmann, Stravinsky & Britten. (As Kubelík in the early 80s, Gil Shaham has been « thanked » by DG a few years ago …). 2 pearls in this album of 2 CDs: Besides a great funeral Concerto by Karl Amadeus Hartmann’s, one of the best versions of the Concerto In memory of an angel I know (with David Robertson at the head of the Staatskapelle Dresden) with a purity of intonation, a clarity, a bluffing evidence. À l’occasion des 30 ans du Printemps des arts de Monte-Carlo, l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo publie un CD de 3 commandes passées à des compositeurs de différentes générations : Gilbert Amy (1936), Philipp Maintz (1977) et Philippe Hurel (1955). On the occasion of the 30th anniversary of the « Printemps des arts » de Monte Carlo, the Philharmonic Orchestra of Monte Carlo publishes a CD of 3 Orders placed to composers of different generations: Gilbert Amy (1936), Philipp Maintz (1977) and Philippe Hurel (1955). Enfin à noter une superbe réalisation de l’ensemble Syntonia dans le fameux op. 81 de Dvorak et le moins connu op. 8 de son élève et gendre Joseph Suk (1874-1935). Finally noticing a superb realization by the Ensemble Syntonia in the famous op. 81 by Dvorak and the least known op. 8 by his pupil and son in law Joseph Suk (1874-1935). |