Un premier enregistrement de ce « Jeune orchestre Rameau » m’avait enchanté, ce nouveau-ci est disponible uniquement en streaming.
Il propose un florilège des Concerts en sextuor. Le vieux mélomane que je suis ‘vivait’ depuis des années avec la version de l’Orchestre de chambre de Caen sous la direction de Jean-Pierre Dautel.
J’y trouvais une certaine énergie rythmique qui me faisait penser aux Brandebourgeois par Casals. On ne remontera pas à la première version discographique par l’orchestre de Maurice Hewitt enregistrée à la fin des années 40.
Les temps ont changé et après des années d’interprétations du répertoire baroque parfois hasardeuses, outrées ou chichiteuses on entend depuis quelques années d’excellents enregistrements réalisés par des orchestres ‘baroques’ : ces deux enregistrements du Jeune orchestre Rameau le prouvent assez.
Pour faire simple, ces sextuors sont des arrangements de pièces pour clavecin, arrangements non joués du vivant de Rameau. Il sont généralement interprétés par des cordes seules, ici Bruno Procopio dirige de son clavecin dix instrumentistes à cordes et un deuxième clavecin.
Ce qui frappe dans cette lecture c’est un certain allant rythmique qui laisse la musique s’épanouir, de très belles sonorités, une sorte de poésie rêveuse et surtout une très belle élégance, comme par exemple dans les deux menuets du 2e concert.
Une nouvelle réussite de Bruno Procopio et son orchestre de jeunes instrumentistes.