Un CD élégant dans le genre discret : il faut un peu de temps pour découvrir qu’il s’agit de musiques écrites par Grégoire Rolland. Même dans le trailer ci-dessous, il faut attendre un peu avant de repérer le compositeur aux côtés des excellents Christopher Gibert, chef du chœur joliment nommé Dulci jubilo et Thomas Ospital, organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint-Eustache à Paris.
Le livret comporte un excellent texte de Thierry Escaich qui introduit la musique de Grégoire Rolland, inspirée par « le grégorien, la nature, et la culture asiatique ».
Les huit pièces proposées sont écrites soit pour orgue seul et chœur, seul ou avec orgue – chœur de femmes, d’hommes ou mixte. À l’écoute de ces compositions, on est frappé par la qualité des thèmes proposés, la construction très sûre (quand on réécoute le début d’une plage pour approfondir, on ne peut s’empêcher de la réécouter en entier), ainsi que par des sonorités solaires et prenantes, comme dans Luminous Bells pour orgue seul par exemple.
On sera également étonné et séduit par le traitement des voix : Chang’e avec ce mot [Tchang-eu] pour seul texte, avec sa magnifique fin apaisée , le très original Shêng basé sur le dessin d’une calligraphie chinoise ou encore le sommet du CD pour moi : Lü pour 12 voix mixtes.
Bonheur de voir un compositeur expliciter son travail de composition clairement.
Un disque magnifique, grâce aussi aux excellents interprètes.