Gabriel Vicéns (1988*) est un compositeur d’origine portoricaine dont voici une sélection d’œuvres de musique de chambre. En écoutant ces musiques sans plus d’information, on se dit : on dirait les pièces pour piano de Schoenberg !
En lisant la notice on apprend qu’il est, entre autres, guitariste de jazz et peintre – il a été élève de la peintre Pat Lipsky et loue « l’abstraction expressionniste », même si leur peintures m’évoquent plus Rotko qu’Hartung.
Et on apprend qu’effectivement il est fan des pièces pour piano de Schoenberg et plus avant de la musique lente et plane (ante) de Morton Feldman ; avant de connaître son CV, on avait bien perçu quelques rares tournures jazziques.
Les pièces proposées sont écrites pour des formations de chambre diverses, du piano solo à un groupe de six instrumentistes qui a nécessité un chef d’orchestre.
Mural pour clarinette violon et piano intrique et capte l’attention dès ses premières notes égrenées au piano : pas grand’ chose mais portant un sens de la construction temporelle très efficace, avec une très belle entrée des deux autres instrumentistes, une musique qui stimule autant l’oreille que l’esprit.
C’est un compositeur qui a trouvé son esthétique, une espèce de grand continuum très organisé ponctué de surprises, de variations sonores. Je trouve cette musique magnifique, plus abstraite qu’expressive sans doute, mais qui est très prenante et ne devrait pas rebuter le mélomane curieux : malgré les ombres de Schoenberg, Webern et Feldman, c’est une musique d’un langage très accessible, voire mélodique ;-).
Un disque de l’excellente maison Stradivarius, notamment les CD de Pascal Gallois !