Décidément on n’en finit pas avec les excellents pianistes, pour les français par exemple : Amoyel, Daudet, Guy, Steinbach, Vaysse-Knitter… Voici Vincent Larderet qui nous propose 70′ de bonheur auditif avec ce SACD qui mérite bien d’être lu sur un matériel idoine, tant la prise de son est superlative. Il se paye le luxe de nous offrir une première mondiale de Ravel : 3 extraits de Daphnis et Chloé ainsi que Gaspard de la nuit, Jeux d’eau, La Valse et la Pavane. Et de donner une version « propre » des œuvres à partir des partitions annotées par Vlado Perlemuter, qui travailla certaines de ces œuvres avec Ravel en 1927, partitions sans doute prêtées par le si sympathique Carlos Cebro, lui-même élève de Perlemuter. On ne sait pas quoi louer le plus : si dans son livret intelligent et sensible, Vincent Larderet nous dit que « le Gibet exige aussi une maîtrise absolue des plans sonores », c’est bien ce qui caractérise ce récital Ravel. Je pourrais disserter longuement sur cet enregistrement et louer toutes ses qualités (sonorité, virtuosité, intelligence…), mais je dirais que si on a tant soit peu l’oreille musicienne, on ne peut rien faire d’autre pendant la diffusion de ce SACD, tant il montre de maîtrise, de « sonare » et d’animation (anima…) : on est pris ! Est-ce pour autant le meilleur CD de Ravel au piano ? Évidemment non, ça n’existe pas : on peut regretter le Scarbo de Samson François avec son romantisme exacerbé et on se souvient d’un Valse ébouriffante à Gaveau par Alan Gampel. Mais l’ensemble est remarquable, au niveau – au point de vue technique, travail, implication… – des enregistrements de Pascal Amoyel, je ne peux mieux dire. |
We keep on discovering excellent young pianists , for example among Frenchies: Amoyel, Daudet, Guy, Steinbach, Vaysse-Knitter…. Here Vincent Larderet proposes 70 ‘ of audio happiness with this SACD which deserves to be read on a suitable material, since the sound is so superlative. He offers us a world premiere byRavel! : 3 excerpts from Daphnis et Chloé and Gaspard de la nuit, Jeux d’eau, La Valse and Pavane. And provides a « clean » version works from annotated by Vlado Perlemtuter , who worked some of these works with Ravel in 1927, scores probably lent by the so friendly Carlos Cebro, himself a student of Perlemuter. We do not know what to appraise the most: in his intelligent and sensitive booklet , Vincent Larderet tells us that » the Gibet also requires absolute control sound levels. » This is what characterizes this recital Ravel. I could expound at length on this recording and praise its qualities (tone , virtuosity, intelligence… ), but I would say that if you have some musical ear, you can not do anything else listening to this SACD , as it shows mastery of « sonare » and animation ( anima. ..) . Does this mean it is the best CD of the Ravel piano? Of course not since it does not exist: we can miss Scarbo by Samson François with its exaggerated romanticism and remembers a breezy Valse at Gaveau by Alan Gampel. But all is remarkable, at the level – technically, amount of work, involvement … – of Pascal Amoyel records, I can’t say more. |