Il y a des phrases qui vous marquent curieusement, comme celle-ci entendue il y a longtemps à la radio : « on revient toujours à Mozart ». Amateur de musique contemporaine, ce n’est pas mon cas et quand j’ai vu arriver ce CD, j’ai pensé que je n’allais sans doute pas le retenir, malgré la qualité des enregistrements précédents des solistes de l’Orchestre de Paris (cf.).
Mis à part un quatuor et les variations sur La ci darem la mano de Mercadante, œuvres charmantes, le présent CD propose sutout les quatre quatuors pour flûte de Mozart. Ces derniers ont été enregistrés de nombreuses fois, à commencer en 1958 par un certain Hubert Barwahser – sans doute soliste du Concertgebouw – et un certain Jean-Pierre Rampal, coutumier de ces œuvres au disque.
Il se trouve que quand on écoute quelques unes des dizaines de versions disponibles, on est conforté dans l’impression initiale ressentie : c’est simplement merveilleux et je pèse mes mots, on trouvera une même qualité de style, mais un point moins libre, chez Rampal, c’est dire.
C’est un modèle de musicalité, de qualité sonore – cet enregistrement procure une sorte de béatitude.
Très beau et très juste propos pour cet album plein de fraîcheur, et si « français » finalement