Le voyage-exil de Franz Liszt et Marie d’Agoult en Italie (1837-1839)
Cet ouvrage de Jean-Claude Menou raconte les années 1837 à 1839 passées en Italie par le couple illégitime, au travers des écrits de « l’aristocrate républicaine », décrivant par le menu les impressions du couple face aux si riches ressources artistiques de l’Italie. L’auteur aura fait 7 fois le voyage pour vérifier les œuvres commentées !
On reste un peu sur sa faim en ce qui concerne les influences de ces découvertes artistiques sur l’œuvre de Franz Liszt – il est vrai que nombre d’œuvres inspirées plus ou moins directement par les découvertes de ces années-là ne seront écrites que bien plus tard *- , mais l’ouvrage est très bien écrit, documenté et donne envie de voir les œuvres qui ont passionné (ou non) le célèbre couple. C’est pourquoi j’ai créé la galerie ci-dessous qui reprend dans l’ordre la quasi-totalité des œuvres ou des sites commentés dans l’ouvrage.
Gallerie :
* De toutes façons l'exégèse des relations peinture / musique est bien difficile : cf. l'ouvrage La musique de Liszt et les arts visuels.