Cet ouvrage est un recueil d’entretiens avec Philippe Manoury (1952*). Lors de la création de Kein Licht, je lui avais proposé d’écrire un livre sur lui : « je suis trop jeune pour écrire mes Mémoires » !
Ces entretiens courent sur deux décennies, ils ont été classés par thème :
- Textes / musiques / théâtre
Différentes interviews précisent ses préoccupations concernant le traitement de la voix, la narration et le traitement informatique en temps réel, notamment dans Kein Licht (2017) qui succédait à 60e parallèle (1997), K (2001), La frontière (2003) et La nuit de Gutenberg (2011).
« L’opéra doit s’adapter à de nouvelles manières d’appréhender le monde ».
« Boulez ou Stockhausen ? » […] « Si vous m’aviez demandé Boulez ou Reich, j’aurais été plus rapide… ». - Geste instrumental / sons électroniques
Des chapitres sur Veränderungen, pièce composée à partir des Variations Diabelli de Beethoven, sur le trio Gestes, ou encore Tensio pour quatuor à cordes et électronique - Stockhausen
Un entretien avec Karlheinz Stockhausen de 1998. - Situations
Ce chapitre reprend notamment une interview qu’il m’avait accordée en 2013 (!), interview sans doute plus « grand public » que les autres, comme celle d’ailleurs accordée aux membres de l’ensemble luxembourgeois United Instruments of Lucilin. - Trilogie Köln
À propos de cette trilogie d’œuvres symphoniques, une interview très intéressante sur le processus de composition de Manoury. - Entretiens avec Sarah Pieh
Une série d’entretiens récents à propos notamment du Ring et de Kein Licht.
Un livre très intéressant sur cette personnalité marquante de la musique contemporaine.
La musique en questions – Entretiens avec Philippe Manoury – Aedam Musicae – 2020 – 216 p. – 28 €