Fondé en 2015, le jeune Quatuor Lontano propose des programmes originaux, tel ce panorama consacré à des pièces de Stravinsky, mais aussi de Berio, Ravel, Copland, & P. Novak.
L’ensemble des pièces écrites pour quatuor par Stravinsky y sont rassemblées ainsi que deux passages transcrits pour violon et piano de L’oiseau de feu et de Petrouchka. La quatuor à cordes n’était pas sa formation favorite mais on écoute avec plaisir les courtes Trois pièces pour quatuor à cordes (1914) et le Concertino pour quatuor à cordes (1920), d’une écriture qui rappelle L’histoire du soldat. S’y ajoute le bref Double canon (1959) écrit à la mémoire de Raoul Dufy, œuvre de sa tardive manière sérielle.
On trouvera également une transcription réussie du Tombeau de Couperin de Ravel pour deux violons, alto, violoncelle, clarinette, hautbois et harpe.
Les Folk Songs de Luciano Berio sont données ici dans leur version de chambre originelle (1964) – orchestrée en 1973. Très belle prestation de la mezzo Amaya Rodriguez.
Deux pièces d’Aaron Copland sont présentes : un Lento molto prenant et un Rondino sur le nom de Fauré, plus pimpant.
Enfin A string Quartet is like a flock of birds, un titre à la Takemitsu, du compositeur américain Paul Novak. une pièce en neuf mouvements contrastés, dont la syntaxe s’intègre parfaitement avec Ravel ou les « Boulanger », Copland et Stravinsky.
La plupart des œuvres ont été enregistrées en l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d’Assy (74) où se tient un festival présidé par le violoniste Alexis Galpérine.
Un disque varié et très réussi.