Un titre en clin d’œil : ces deux nouvelles parutions Klarthe sont consacrées aux instruments à vent, le « Label manager » est Julien Chabod, clarinettiste (cf.) et ce label a donc du souffle, puisqu’il fête ses dix d’existence.
Philippe Tondre – Hautbois
Un programme de pièces françaises : sonates pour hautbois et piano de Saint-Saëns, Sancan, Poulenc et Dutilleux et la Sérénade pour quintette à vents et hautbois solo d’André Jolivet. On appréciera dans ce programme la sonorité à la fois lumineuse, chaude et charnue de Philippe Tondre. Par exemple dans le 2e mouvement de la Sonate de Saint-Saëns d’abord élégiaque puis guilleret. La sonate de Pierre Sancan est toute en vivacité et contrastes et l’on est conquis par l’interprétation sonates des plus connues de Poulenc et Dutilleux.
Julien Chabot se joint à des collègues souffleurs pour la Sérénade (1945) d’André Jolivet, initialement pièce pour hautbois et piano, morceau de concours pour le Conservatoire, comme la Sonate de Dutilleux (1947). Œuvre virtuose et incantatoire, la moins souriante de ce programme, mais très bien défendue ici.
Un disque magnifique Klarthe donc (quelques doublons avec un précédent enregistrement de notre chère Hélène Devilleneuve chez ce même Klarthe).
Lilian Lefebvre – Clarinette
Un programme original franco-tchèque, de Debussy et Poulenc à Janáček et Kalabis.
La transcription de la Sonate pour violon de Janáček à la clarinette est plus qu’intéressante, on y découvre de nouvelles choses, même si on semble s’en éloigner.
Suit une superbe Première Rhapsodie de Debussy, jouée à merveille, de couleurs de plénitude et de bonheur.
La Sonate de Viktor Kalabis est d’un style néo-classique, assez proche de celui de Bohuslav Martinů – le premier mouvement très rythmé est suivi d’un Andante rêveur avant un final plus dramatique dont les accords au piano rappellent parfois les Noces.
Le programme s’achève avec la fameuse Sonate de Poulenc donnée ici avec toute la virtuosité voulue, notamment un troisième mouvement plein de verve. Bel accompagnement de Vincent Martinet.
Un très beau disque Klarthe.