J’avais eu la chance d’entendre Katalin Károlyi il y a maintenant huit ans, impressionné par sa performance de donner le même soir Pierrot et le Marteau. Cette mezzo-soprano maîtrise un répertoire très important et s’est illustrée très souvent en musique contemporaine ces dernières années.
La photo me rappelle les petits balcons fleuris des hauteurs de Pest. Le programme réunit les trois plus grands compositeurs hongrois du XXe siècle, Béla Bartók, Zoltán Kodály et György Ligeti,
De Ligeti, 3 chansons sur des poèmes de Sándor Weöres, 5 sur des poèmes de János Arany, de Kodály, 5 chansons hongroises et de Bartók, des chansons hongroises et Scènes de village.
On sait peu, qu’à l’instar de ses deux aînés, Ligeti a lui aussi collecté des chants traditionnels dans sa jeunesse. Si le livret (en anglais) est bien intéressant on regrette fortement l’absence des textes et de leur traduction (on peut en trouver certains non traduits sur https://www.lieder.net/).
Ces chansons, en général de jeunesse, des trois compositeurs sont une merveille de fraîcheur et de poésie – on se plaît à reconnaître chez Bartók telle danse des Danses roumaines ou de la Suite de danses.
Elles sont toutes d’un telle qualité et si variées que l’on écoute l’entièreté ce programme sans lassitude aucune. Il faut dire que la superbe voix de Katalin Károlyi et le caractère qu’elle confère à chacun de ces chansons y contribuent grandement. Elle reprend avec bonheur la suite de la grande Julia Hamari (toujours de ce monde) et est de plus superbement accompagnée par la pianiste Klára Würtz.
Un disque magnifique (Brillant Classics)